ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
ONG Action Secours Sans Frontière 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo

Témoignage de misères

1/ Famine dans le village de Tinko 
 
La famine frappe le village de Tinko tous les ans. Dans ce village, pendant la période de soudure de Juillet à Novembre (en attendant la récolte des nouvelles cultures), moins de 10es familles seraient en possession d’une réserve de grain. Toutes les autres familles vivraient au dépend des feuilles d’arbres sauvages, des feuilles de légumineuses et des sons de céréales que leur auraient prêté les quelques familles « nanties ». Pire, certaines familles prépareraient de la sauce simple pour la faire boire par les enfants car elles n’auraient absolument rien à leur offrir. La mortalité infantile serait très accrue à cette période là à cause de la malnutrition. 
Dans certaines familles, les femmes mères se priveraient d’allumer leurs lampes la nuit pour d’une part inciter les enfants à dormir car n’ayant rien à les offrir et d’autre part pour ne pas voir leurs visages attristés de faim et éprouver la pitié. 
 
Ces témoignages sont révoltants et ASF cherche des partenaires pour participer à un projet de magasin de céréales afin de permettre à la population de Tinko à se procurer de grains pendant la période de soudure sous forme d'emprunt remboursable en nature après la récolte. Ainsi le stock de sécurité serait permanent dans le village. 
 
2/ Migration des jeunes du village de Tinko 
 
A Tinko 72 bras valides représentant 10e la population du village auraient abandonné leurs familles pour aller à l’aventure à la recherche d’un mieux être.  
Parmi eux, 3 seraient morts au cours de la traversée de l'atlantique.  
Aujourd'hui 30 pourcent des jeunes présents dans le village aspirent migrer pour échapper à la famine et la pauvreté.  
Comme solution à l’immigration, il urge d'aménager un barrage de retenue d'eau en vue de créer de l’emploi local et inciter les jeunes à participer au développement local. Veuillez adhérer à ce projet en nous écrivant.

 

(c) ONG ASF - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 5.12.2011
- Déjà 3976 visites sur ce site!