ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
ONG Action Secours Sans Frontière 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo

Nos programmes de bénévolat

A/PROGRAMME DE BENEVOLAT 2007 
 
Nous avons le plaisir de vous informer que les activités de notre programme de bénévolat 2006 sont clôturées et que nous lançons le nouveau programme pour 2007.  
 
En rappel notre organisation Action Secours Sans Frontière (ASF) basée au Mali, a développé ce programme de bénévolat (premier du genre au Mali) en vue de renforcer les relations de partenariat, d’échange interculturelle et d’entraide entre les professionnels et stagiaires du nord et les populations du sud.  
 
Au compte du programme de 2005 et 2006 nous avons bénéficié du service de 11 bénévoles dont les durées de bénévolat ou stages ont varié entre 21 jours et 2 mois.  
Nous nous réjouissons des importants résultats obtenus et remercions tous les participants pour leur aide et leur appui au service de nos groupes cibles que sont : les enfants de la rue, les orphelins, les personnes handicapées, les femmes veuves, les femmes lépreuses, les centres de santés communautaires au service des populations démunies des villes et campagnes du Mali.  
 
Sur la base des leçons tirées et expériences vécues ASF a fixée de nouvelles conditions de participation pour le programme 2007 qui sont les suivantes:  
 
1 - Le besoin en stagiaires/volontaires pour 2007 est fixée à 10 personnes.  
 
2- Cette année nous acceptons les bénévoles (stagiaires & professionnels) de toutes les spécialités pour les nationaux et seulement les spécialistes de la santé pour les bénévoles étrangers.  
 
3 - La période souhaitée pour les stages au Mali va de Mars 2007 à Décembre 2007.  
 
4- Cette année nous n'avons eu aucune aide financière pour appuyer notre programme de bénévolat. ASF a décidé de partager les frais de sejours avec les volontaires eux-mêmes. C'est pourquoi une contribution financière est demandée aux futurs volontaires/stagiaires pour participer aux charges liées à leur hébergement, nourriture déplacements. La participation sollicitée est fixée à 230€ pour les bénévoles désirant passer 1 mois et de 450€, pour ceux qui veulent faire 2 mois.  
 
Nb : Aucune somme n’est envoyée à ASF à l’avance. La contribution demandée est payée une fois que le ou la stagiaire /volontaire sera sur place au Mali.  
 
5 - Compte tenu du nombre de demandeurs trop élevé, nous avons cadré la durée du bénévolat entre 1 et 2 mois (exception faite pour les volontaires des projets spécifiques).  
Nb : Les bénévoles sont hébergés dans les familles hôtes maliennes. Ils doivent bénéficier d’un petit cour sur la culture malienne et sur la langue locale bambara ainsi que d’un programme de visite et de divertissement.  
 
6- Toutes les personnes intéressées par ce stage sont demandées d’envoyer leurs CV et motivation à : ongasf@yahoo.fr en y précisant la période souhaitée pour le stage. Une réponse leur sera envoyée dans les 15 jours qui suivent.  
 
 
B/ RESUMES DES ACTIVITES MENEES PAR LES BENEVOLES DE ASF. 
 
Depuis 2005 Action Secours Sans frontière a ouvert un volet consacré à l’emploi des volontaires animateurs en vue de renforcer ses capacités d’intervention. Dans ce cadre, un accent a été mis non seulement sur le recrutement des stagiaires nationaux mais aussi et surtout sur le partenariat Nord-Sud à travers le travail collaboratif des bénévoles étrangers essentiellement les élèves et étudiants stagiaires et aussi les professionnels.  
 
1-PARTICIPATION DES VOLONTAIRES NATIONAX: 
Par le biais d’une convention signée entre l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes ( service gouvernemental d’insertion des jeunes diplômés) et ASF, des stagiaires nationaux ont été retenus par ASF pour un stage de perfectionnement de 12 mois renouvelables.  
D'autres volontaires permanents ont toujours oeuvré aux côtés de ASF en offrant gratuitement leurs expertises à chaque fois que le besoin se fait sentir.  
Enfin, les membres de ASF étant des employés bénévoles, beaucoup de services d’assistance ont été gratuitement livrés aux populations urbaines et rurales sous forme d’actions humanitaires. 
 
Dans le cadre de leur service les volontaires nationaux ont réalisé les activités suivantes : 
- Participation à l’identification des groupes cibles de ASF (dans le district de Bamako et dans des villages de la campagne) 
- Organisation des animations (démonstrations) sur les activités génératrices de revenus au près des groupes cibles 
- Accompagnement des volontaires étrangers sur le chantier 
- Suivis des projets en cours 
- Tenue de la permanence du siège de ASF et accomplissement des services de correspondance et de secrétariat 
- Organisation et structuration des groupements paysans et formations rurales  
- Organisation et structuration des groupements féminins 
- Collectes et distribution des cadeaux 
- Participation à la rédaction des rapports et à la conception des projets 
 
2- PARTICIPATION DES VOLONTAIRES ETRANGERS: 
En 2 ans 11 bénévoles étrangers ont participé au programme de bénévolat de ASF. 
Les principales activités réalisées ont été les suivantes : 
 
- Identification et orientation des enfants de la rue dans le district de Bamako: 
Les volontaires étrangers ont défini des approches novatrices permettant d’aborder les enfants de la rue, de les sensibiliser et de les organiser en groupes. Grâce à ces approches, plusieurs dizaines d’enfants de la rue ont été identifiés et soumis à un programme d’accompagnement psychosocial et de resocialisation sous la direction des volontaires eux-mêmes. De nos jours 20 enfants de la rue d'âges compris entre 12 et 17 ans ont bénéficié de ce programme d'acoompagnement.  
Un autre groupe de 20 enfants issues de familles pauvres et d'âges compris entre 18 et 22 ans a suivi une formation en mécanique auto. 
 
- Accompagnement des femmes veuves : 
Plusieurs bénévoles étrangers ont orienté leur travail vers l’appui des femmes veuves. Ils ont participé à la collecte des informations individuelles sur chaque femme et ont participé à l’identification ainsi qu’à la conception des projets participatifs. Avec les bénévoles étrangers, les femmes veuves ont été formées à différentes technologies appropriées destinées à leur procurer des revenus et atténuer leur pauvreté. En plus des connaissances transmises à leurs hôtes, les volontaires étrangers ont apporté beaucoup de cadeaux matériels (habits, jouets, médicaments….) 
 
- Accompagnement des femmes lépreuses :  
Ce groupe de femmes amputées par la lèpre et livrée à la mendicité a eu sa part de profit dans le programme de bénévolat étranger. Grâce à l’encadrement accordé par les volontaires étrangers, près d’une centaine de femmes de ce groupe ont été suivi non seulement pour des démonstrations de technologies d’activités génératrices de revenus mais aussi pour l’identification des projets participatifs qui les aspirent. Elles ont bénéficié des cadeaux matériels de diverses natures en provenance des volontaires. 
 
- Participation aux soins de santé communautaire : 
Un groupe de 5 stagiaires infirmiers a passé un mois dans certains quartiers périphériques de Bamako où ils ont contribué à la protection sanitaire des populations. Repartis entre 2 centres de santé communautaire (ASACONIA de Niamakoro et ASACOKA de Kalabancoro), ces stagiaires ont rendu d’importants services sanitaires aux populations des circonscriptions concernées : consultations gratuites, prescription médicale, vaccinations, traitements, don de médicaments ect… 
Aussi ont-ils fournis de nombreuses assistances sur le plan technique et professionnel aux agents locaux. 
 
- Appui financier :  
Une stagiaire suisse venu au Mali pour passer son stage dans un autre service a rendu visite à ASF et certains de ses groupes assistés. Convaincue de la qualité d’intervention de notre service malgré nos moyens maigres, elle a fait un geste financier à l’endroit de ASF afin de l’appuyer dans les activités de démonstrations technologiques au service des populations démunies. Cet apport a permis d’organiser une séance de démonstration des technologies de savons et pommades à laquelle ont pris part une centaine de femmes démunies du village de Samanko. Grâce à cette bonne volonté, nous la comptons parmi nos bénévoles étrangers. 
 
 
 

 

(c) ONG ASF - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 17.03.2009
- Déjà 3976 visites sur ce site!